Méthode MABE et Risques Psycho-Sociaux

Le monde du travail, celui de l'entreprise en particulier, est un environnement ou le stress se généralise. La concurrence et la productivité dans les entreprises ainsi que la diminution des effectifs augmentent la charge professionnelle. Cela donne le sentiment de devoir toujours en faire plus dans un espace de temps qui se réduit et où tout semble s’accélérer. Les repères changent et ce contexte n'est pas sans conséquences sur notre santé physique et psychologique.  

 

Cela provoque des épuisements professionnels graves pour la santé.

 

Quelle que soit la place que l'on occupe au sein de l'entreprise - manager, cadre ou employé - chacun est soumis à la pression et peut s'y trouver exposé .

L’épuisement professionnel est à l’origine de problèmes de comportement et de performance au travail, qui ont des incidences sur les liens interpersonnels (collègues, clients, partenaires) et l'organisation ou le bon fonctionnement de l'entreprise ;

Lorsque que la personne ne peut plus faire face et gérer les contraintes liées à son environnement de travail, un déséquilibre apparaît, une confusion se crée entre l'objectif à atteindre et un idéal projeté; Cela peut conduire au découragement et à la démotivation .

 

C'est le moment de recourir à la méthode MABE dont chacun peut profiter et tirer partie...

 

Quelles solutions pour sortir de l'impasse ?

Mais s’il est difficile de transformer notre monde professionnel, il est en revanche possible pour chacun de fixer des limites et de trouver en soi les moyens et les capacités de s'en sortir et de retrouver son chemin.

La solution réside dans une dynamique de changement qui doit être intégrée dans la vie du patient. Un suivi thérapeutique est donc indispensable, car même si le repos aide à retrouver un peu d'énergie, il ne guérit pas en profondeur le burn-out.

 

MABE, la Méthode pratique : 

Elle relève des thérapies brèves (aux effets durables !) et mêle phases passives et interactives.

Elle permet un nettoyage émotionnel qui libère des conséquences d'événements difficiles : angoisses, comportements invalidants, dysfonctionnements, cauchemars, phobies, dépression, anxiété...

Neutraliser les effets des peurs et traumatismes conscients ou inconscients est une étape indispensable pour dépasser les blocages et retrouver votre liberté d’être.

  

Combien de séances sont-elles nécessaires ?

MABE fait partie des thérapies brèves. Il suffit d'un minimum de 4 séances, , lorsqu’il s'agit d’un travail sur soi-même. La date du prochain RDV est fixée à l'issue de chaque séance, le laps de temps écoulé entre deux séances devant permettre au travail psychique de se poursuivre